La promotion du genre

C’était le 5 juin 2025 à la salle communautaire de cette localité. Une centaine de femmes a été édifiée sur le rôle de la femme, notamment rurale, dans la consolidation de la paix.

Souza, une localité urbaine de la Région du Littoral au Cameroun, située dans la commune de Bonaléa a été le centre de l’atelier de restitution des travaux de la convention des femmes pour la paix au Cameroun. En effet,  le 5 juin 2025, sous la houlette du Collectif des femmes pour la protection de l’environnement et de l’enfant (Coferpre), les femmes de cette localité ont été édifiées sur la convention des femmes pour la paix au Cameroun.

Ceci, sous la houlette de Dora Sende coordinatrice du Cofepre. Elles ont notamment appris, sur la convention, les négociations de la paix de septembre 2022. Les travaux ce sont achevés par la signature du pacte éthique pour la paix.

Coïncidence oblige, la rencontre de Souza a eu lieu, la journée mondiale de l’environnement, les femmes ont surfé sur l’occasion pour planter des arbres au niveau de la salle communautaire. Un geste salutaire dans la préservation de l’environnement.

Pour rappel, la Convention Nationale des Femmes pour la Paix au Cameroun est la première initiative de ce genre: un mouvement de 67 organisations et réseaux de femmes qui représentent les 10 régions et l’ensemble des femmes de la société camerounaise.